C'EST VOUS QUI EN PARLEZ LE MIEUX !

TÉMOIGNAGES

À l'autre bout du monde en FAMILY VAN !

par la famille TILIKY

En mars 2017, nous prenions une décision un peu folle : tout quitter, tout vendre pour partir au bout du monde. Nous, les Tiliky : Titouane (10 ans), Liloane (8 ans) et Kynan (6 ans) et leurs parents Aurélien et Yvette. Une petite famille originaire du Haut-Doubs. Nous avons pris le large en novembre 2017, direction l’Amérique du Sud !

L'année dernière, nous avions déjà le plaisir de témoigner de nos aventures « à l'autre bout du monde » à bord de notre FAMILY VAN, nommé Banana par les enfants. Aujourd'hui, nous sommes toujours en Amérique du Sud en compagnie de notre fidèle compagnon !

Lorsque nous écrivions pour la première fois, nous pensions avoir déjà vécu tellement d'aventures qui resteront gravées dans nos mémoires ! Alors que finalement nous n’étions qu'au début de nos surprises et bien loin de nous douter de ce que le voyage allait nous réserver.

Au fil des mois, nous avons chacun trouvé nos marques et notre organisation, notamment dans la gestion de l’espace. Avec les différences de climat entre le Nord et le Sud, shorts et maillots de bain côtoient doudounes et polaires dans nos placards, et le pliage de vêtement devient un art !

Pour nos lessives, nous nous sommes équipés d’un bidon hermétique, qui fait office de machine à laver. Des copeaux de savon de Marseille, des huiles essentielles et un peu de vinaigre blanc nous servent respectivement de lessive et d’adoucissant ! Ainsi, nous évitons la lessive encombrante, et minimisons l’impact sur l’environnement avec des produits plus naturels.

Depuis un an, nous avons, entre autres, traversé la cordillère par le col de l’Aconcagua, le plus haut sommet d'Amérique du Sud (6 960 m) puis sommes partis sur les traces des Incas, approchant des lamas pour la première fois.

Nous avons quitté le désert pour nous aventurer dans le Chaco argentin, rencontrant notre premier boa dans le Parque National Rio Pilcomayo ! En vrais aventuriers, nous nous sommes même élancés sur la Transpantaneira, route redoutable comptant pas moins de 122 ponts en bois au-dessus de marécages où se prélassent quelques milliers de caïmans ! Nous y sommes restés plusieurs jours, fascinés par cet environnant hostile !

En Bolivie, nous avons découvert l'immensité de La Paz, cette ville tentaculaire suspendue à plus de 3 500 m d'altitude, et son marché aux sorcières, avant de nous diriger vers le lac Titicaca ! Un petit paradis au milieu de la cordillère des Andes dont nous avons savouré le calme et la sérénité. Nous avons fêté nos un an de voyage en Amazonie au milieu des tarentules, des serpents, des singes et des toucans pour le plus grand bonheur de toute la famille, avant de nous accorder trois semaines aux Galapagos, archipel situé à 1 000 km des côtes équatoriennes.

De retour sur le continent, nous avons pris la décision de remettre le cap vers le sud. Il n’y a que notre fourgon Campérêve pour nous permettre de dormir au cœur du désert d’Atacama ! L’étape suivante, le Salar d’Uyuni, restera une aventure unique, chargée d’émotion ! Ce sont ces expériences qui nous motivent à poursuivre la route et à vivre notre rêve, à bord de notre FAMILY VAN.Nous avons maintenant parcourus plus de 40 000 km !

Banana a été confronté à des routes redoutables et des climats diluviens, notamment en Amazonie. Il a été mis à rude épreuve, en passant un col à 4 827 m d'altitude ! Nous apprécions toujours autant son confort et sa fonctionnalité pour vivre à 5 au quotidien ! Et c'est sans hésitation que nous recommanderions le FAMILY VAN pour de petites comme de grandes aventures !

Témoignage 2019 !

par la famille TILIKY

En mars 2017, nous avons pris une décision un peu folle : tout quitter, tout vendre pour partir au bout du monde. Nous, les TILIKY : Titouane (9 ans), Liloane (7 ans) et Kynan (5 ans) et leurs parents Aurélien et Yvette. Une petite famille originaire du Haut-Doubs.

Il nous fallait alors choisir une destination et un nouveau mode de vie. Lorsque nous avons proposé aux enfants de partir découvrir le monde, ils nous ont répondu «Oui.... Mais en camping-car!».

Jusque-là, nous ne faisions pas vraiment partie de la famille des campings-caristes, notre expérience se limitant à deux locations de vans aménagés au Portugal pour les vacances de Pâques. Nous avions alors apprécié leur aspect passe-partout, en ville, comme à la campagne, plus discrets que le camping-car. Nous nous sommes donc mis en quête d'un fourgon nous offrant le confort d'une petite maison : cuisine, WC et salle de douche. Mais sur le marché, ces véhicules, possédant à la fois ces caractéristiques et 5 places carte grise, sont très rares !

Nous avons fini par trouver un Family Van chez un concessionnaire Campérêve. Nous avons dans le même temps choisi notre destination : l'Amérique du Sud ! Nous sommes ensuite partis tester le véhicule trois semaines en Espagne, ce qui nous a permis de confirmer notre choix. Nous avons fait installer une galerie sur le toit afin d'y fixer un coffre, ainsi que des réserves d'eau et de diesel supplémentaires afin d'augmenter notre autonomie. Une batterie au lithium couplée à un panneau solaire, installés peu de temps avant le départ, nous permettent quant à eux de pouvoir bivouaquer plusieurs jours de suite, sur un même spot, sans aucun problème.

Depuis septembre 2017, notre Family Van de Campérêve a été renommé Banana par les enfants et il est devenu notre maison pour ce que nous avons appelé le « Tiliky-trip ». Nous avons pris le large le 15 novembre 2017 à bord d'un cargo marchand, en direction de Montevideo. Banana a voyagé en soute et nous, en cabine. Après 44 jours de traversée, des escales africaines et brésiliennes, nous avons ré-emménager dans Banana pour notre tour d'Amérique du sud.

De Montevideo, en passant par Buenos Aires, puis la Péninsula Valdès jusqu'à Ushuaïa, nous voilà maintenant sur les routes du Chili ! Nous avons déjà fait de magnifiques rencontres et de belles découvertes !

Les personnes que nous rencontrons sont toujours impressionnées de voir que nous vivons à 5 dans un si petit espace ! Mais la logistique est bien rodée et chaque chose a trouvé sa place ! Et finalement, c’est fou tout ce que nous pouvons y ranger !

Le fourgon est vraiment devenu notre maison et les enfants aiment y vivre. De notre premier ensablement à notre première crevaison, ici, l'aventure prend tout son sens ! Nous apprécions particulièrement le chauffage, les douches chaudes et la petite cuisine. Le top étant la porte latérale coulissante nous donnant l'impression d'avoir une baie vitrée ouverte sur le monde !

Après 14 000 km, dont près de 4 000 km de ripio (route gravillonnée), nous ne regrettons pas notre choix, le fourgon étant beaucoup plus passe-partout qu'un camping-car ! Banana a été confronté à des situations difficiles mais il a parfaitement résisté au redoutable ripio sud-américain. Nous avons encore des milliers de kilomètres à parcourir et de nombreux pays à visiter...

Photos réalisées en Amérique du Sud, sur des sites autorisés au stationnement.