800 NUITS AUTOUR DU MONDE EN CAMPEREVE !

par Mathilde et Antoine PAVILLON

par Mathilde et Antoine PAVILLON

Il était une fois, en novembre de l'an 2013, un Campérêve Mirande-S qui dormait sur un parking dans le Loiret. Il était jeune (7 mois, 7000 km) et pourtant sans propriétaire et en stationnement. Il ne rêvait que d'une chose: d'aventure! Cousin spirituel des intrépides Formules 1, rois de la vitesse, lui se voyait plutôt conquérant des grands espaces, aventurier jusqu'au bout des pneus.

par Mathilde et Antoine PAVILLON
par Mathilde et Antoine PAVILLON

C'est dans ces circonstances que nous firent connaissance. Antoine Pavillon, surnommé Pav, et moi même, Mathilde Pavillon, étions nous aussi des explorateurs, en quête d'une maison sur roulettes robuste qui nous permettrait de réaliser notre grande aventure. Le jour de notre rencontre, ce fut le coup de foudre immédiat. Flambant neuf, moteur ronflant et carrosserie bombée, Pavan, de son nouveau surnom de voyageur, fut immédiatement conquit par notre projet: un voyage de deux ans sur les routes du monde. Un pacte implicite était conclu et la Pavan team était née.

80 000 KM, 40 PAYS

Notre aventure commença le 1 avril 2014 et dura 27 mois, jusqu'en juin 2016. Depuis l'Europe, nous traversâmes la Turquie, le Caucase du Sud, l'Iran, l'Asie centrale par une des routes de la soie, et la Sibérie. Une fois la mythique Vladivostok atteinte, ce sont la Corée du Sud et le Japon que nous explorâmes, avant de sillonner l'Asie du Sud Est. Enfin, nous passâmes environ une année sur les routes d'Afrique à remonter le continent du sud vers le nord. Cette épopée féérique et intemporelle d'environ 80 000 kilomètres nous fit parcourir 40 pays et nous laisse le souvenir d'un million de scénettes et de 800 nuits dans 800 « jardins », aux bruits, lumières et odeurs changeantes.

LE MIRANDE-S NOUS A TOUT À FAIT SATISFAIT

Pavan a été un compagnon parfait. Nous l'avions choisi surtout pour sa petite taille passe partout et neutre, son espace de vie confortable aux matériaux solides et élégants et son moteur et châssis robustes de Renault Trafic. Le Mirande-S nous a tout à fait satisfait. Vivre de manière permanente à deux dans ce petit espace nécessite bien sÿr de la coordination, mais il ne nous a pas joué de mauvais tour mécanique. Nous nous y sommes sentis comme dans un petit studio. Sur la route, Pavan a suscité intérêt et admiration. Le lever du toit a très souvent provoqué des interjections. Innombrables sont ceux qui l'ont immortalisé en photo. Nous avons toujours su le chouchouter: balayé, impeccablement rangé tous les jours, sans une écorchure, il frimait à chaque nouvelle rencontre devant les véhicules fatigués des nombreux pays traversés. Chouchouté dans les garages Renault du Kazakhstan, de Russie, d'Afrique du Sud, il a toujours été suivi de près.

LE MIRANDE-S NOUS A TOUT À FAIT SATISFAIT
LE MIRANDE-S NOUS A TOUT À FAIT SATISFAIT

Pavan en connait maintenant un rayon. En histoire, c'est un vrai crac. Des églises géorgiennes aux mosquées d'Esfahan, des caravansérails de la route de la soie aux temples bouddhistes du Japon, de la ville antique d'Angkor au Cambodge aux pyramides égyptiennes... il a été vu partout et en a pris plein les phares. Il n'est pas prêt d'oublier ces incroyables lieux, mélanges de cultures et de peuples. Et c'est sans compter les sites naturels incroyables qu'il a vus sur sa route: lac Baïkal, Mont Fuji, plages thaïlandaises, désert du Namib, parc animaliers africains au contact d'une faune spectaculaire, etc.

C'est la fin d'un chapitre et après toutes ces aventures, du bon goudron sans trous, un climat continental raisonnable, et un arrêt aux stands lui feront le plus grand bien.

Rencontre avec Pauline et Allan - La côte Atlantique en fourgon aménagé

Rencontre avec Pauline et Allan - La côte Atlantique en fourgon aménagé

De 0 à 2500km PAULINE & ALLAN FRANCE CAMPÉRÊVE MAGELLAN 540 15 JOURS 2500 KILOM?...

En savoir plus

LA SCANDINAVIE ! Terre de mes origines, en Campérêve

LA SCANDINAVIE ! Terre de mes origines, en Campérêve

En 2015, j'ai pris une décision qui a révolutionné mes week-ends en famille ! Je voulai...

En savoir plus

Campérêve : 40 ans

Campérêve : 40 ans

En mai 2018, 16 binômes se rassemblaient pour fêter nos 40 ans au cours d'un roadtrip de...

En savoir plus