POIDS RÉGLEMENTAIRES
INFORMATIONS IMPORTANTES

Le poids joue un rôle important dans le choix de votre Véhicule de Loisirs (Camping-car, Fourgon) au même titre que l'implantation et le design. Chaque camping-car est limité par un poids maximum à ne pas dépasser lors de son utilisation sur la route. Ci-dessous, voici quelques informations qui vous permettront de choisir la configuration de votre véhicule parmi les modèles de nos gammes en fonction des contraintes de poids.

Ces informations sont fondées sur des définitions issues de la partie 2 SPECIFICATIONS TECHNIQUES Section A du règlement 2021/535 Annexe XIII.

1 . PTAC

La Masse Maximale ou Le Poids Total Autorisé en Charge (MMAC ou PTAC) est déclaré par le constructeur et correspond à la masse maximale du véhicule lors de son utilisation sur la route. (Par exemple : 3 500 kg ou 4 400 kg). Il prend en compte le poids du véhicule, des occupants, des équipements éventuels ainsi que de la capacité de chargement.

Pour connaître ces valeurs, il faut se référer aux caractéristiques techniques.

2 . PVODM

Le Poids à Vide en Ordre de Marche (ou PVODM) du véhicule comprend la structure du véhicule, les meubles, l'équipement standard conformément aux spécifications du constructeur, les réservoirs remplis au moins à 90% de leur capacité (carburant et liquide), y compris la masse forfaitaire de 75 kg du conducteur. La tolérance admissible s'élève à ±5%. Il est conseillé de tenir compte de cette tolérance lors de la configuration de votre véhicule et du choix de l'équipement en option, pour éviter tout risque de non-respect de la charge utile minimale (cf. point 4 ci-après).

3 . NOMBRE DE PASSAGERS

Le nombre de sièges autorisés lors de l'usage à la route (conducteur exclu) est déterminé par le constructeur dans la réception par type en fonction de la configuration du véhicule choisie et de la charge utile qui en résulte.

4 . LA CHARGE UTILE

Pour les camping-cars, la législation européenne prescrit une charge utile minimale égale à 10 kg multipliés par l'addition du nombre maximal de passagers, du conducteur et de la longueur totale du véhicule en mètres.
Pour un camping-car d'une longueur de 7 mètres avec 4 sièges autorisés (y compris le conducteur), la charge utile minimale est donc par exemple de 10 kg * (4+7) = 110 kg.

5 . LA MASSE D'OPTIONS

Les poids définis par le constructeur pour les équipements en option sont des valeurs déterminées par la configuration du modèle et constituent la masse maximale d'équipements qu'il sera possible de commander en option. Ces valeurs de limitation ont pour but de garantir la capacité de charge utile minimale restante pour le chargement du véhicule (type bagagerie, vaisselle, etc...).
Si l'ensemble de ces masses d'options dépasse la valeur définie par le constructeur, alors ce dernier sera contraint de réduire administrativement le nombre de places assises lors de l'usage à la route (ou places Carte grise) ou de retirer l'équipement en option.

Les autres accessoires installés par le revendeur ou par vous personnellement ne font pas partie des équipements en option d'origine et viendront s'imputer sur la charge utile en dehors de toute responsabilité du constructeur.